Qui sommes-nous ?
Hermathenae rassemble, dans une ambiance familiale et décontractée, plus de 100 affiliés. Des hommes, des femmes, des ados ou des plus jeunes encore, nés entre 1931 et 2016. Tous et toutes, nous partageons à des degrés divers la même passion : la course d’orientation.
Certains d’entre nous sont des membres sympathisants qui soutiennent notre club en s’y inscrivant. Certains sont des coureurs ou des marcheurs du dimanche se battant contre eux-mêmes plutôt que pour une place sur un podium. D’autres membres d’Hermathenae par contre sont de véritables compétiteurs. Quelques uns font partie des meilleurs de leur catégorie en Belgique et ont l’occasion de participer à des championnats d’Europe et du Monde.
Dans tous les cas, notre objectif est de profiter de ces agréables moments en plein cœur de la nature, en toute convivialité.
Nous mettons chaque année sur pied en moyenne 3 ou 4 courses d’orientation, de niveau régional ou national, et parfois de niveau international. En règle générale, ces courses s’organisent dans les environs de Spa, Sprimont, Esneux, Ferrières, Durbuy ou dans des quartiers bien connus de Liège comme Outremeuse ou le Thiers à Liège. Il s’agit des cartes de course d’orientation dont le Club dispose.
Chaque organisation fait l’objet d’une autorisation spécifique du Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne (D.N.F.) car 95 % de nos parcours sont proposés en forêts communales. Nous sommes également tenus de respecter les restrictions imposées lors des périodes de reproduction ou de chasse.
Il nous arrive enfin de nous associer à d’autres clubs pour unir nos efforts et proposer un évènement d’autant plus intéressant. Dans tous les cas de figure, le sérieux est de mise car les courses officielles doivent répondre à des contraintes techniques importantes mais l’ambiance familiale reste toujours au rendez-vous !
Le comité
Michaël
Brouwier
Président
Stéphane
Willemsens
Secrétaire
Patrick
Mayeres
Trésorier
Stéphane
Goossens
Membre
Chantal
Gilles
Membre
Gelica
Dalon
Membre
Manu
Verpoorten
Membre
Raphaël
Willemsens
Membre
Christophe
Barbier
Membre
Daniel
Willemsens
Membre
La course d’Orientation ?
Notre sport, en Belgique, est encore assez méconnu bien que le Covid ait séduit de nouveaux adeptes. Ceux qui ne l’ont pas pratiqué en ont souvent une idée imprécise.
La course d’orientation ou CO est un sport où les pratiquants utilisent une carte particulière (IOF) et une boussole pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli. Hormis les courses urbaines appelées Sprint, la plupart des courses se déroulent à travers la nature, les forêts, sur routes, chemins, sentiers, coupe-feu en évitant bien entendu les fourrés, les jeunes plantations et tous les secteurs sensibles. Autant bien lire la carte car les orienteurs dans le bois ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour choisir leur itinéraire entre les points de passage !
La CO se pratique contre chrono, les départs pendant les courses officielles étant donnés à des laps de temps réguliers, par exemple toutes les deux minutes intercalant les différentes catégories d’âge et les différents parcours. En synthèse, le but de la compétition est d’effectuer le plus rapidement possible un parcours, uniquement matérialisé sur le terrain par des petits fanions de nylon rouge et blanc en optant entre chacun d’eux pour le cheminement qui convient le mieux à chacun, selon sa forme physique et son expérience technique.
Que de bonnes raisons pour se lancer en CO !
S’orienter c’est d’abord et avant tout apprendre à lire une carte, se repérer à la boussole et trouver son chemin en parfaite symbiose avec la Nature. Quelle joie de marcher ou de courir à travers les forêts et les champs, par monts et par vaux, avec pour seuls outils une boussole et une carte ! Un sentiment de liberté qui devient bien vite addictif ! Tous les âges peuvent pratiquer la course d’orientation et ce ne sont pas les plus jeunes ou les plus physiques qui s’en sortent toujours mieux !
S’orienter c’est ensuite l’occasion de découvrir de merveilleux coins de Belgique et de voir du pays au-delà de nos frontières. Un vrai plaisir que de traverser des bois, des villes de manière ludique. La course d’orientation peut être pratiquée n’importe où pour autant qu’il y ait une carte : les parcs de la ville, les zones urbaines, les zones résidentielles, les rues, les parcs nationaux, les zones sauvages ou encore militaires… et ce partout dans le monde.
Les cartes répondant aux normes de la Fédération Internationale de course d’orientation (IOF) (symboles, couleurs) approuvés dans le monde entier, se lancer dans une course d’orientation au Portugal, en Slovénie ou en Norvège n’a rien de déstabilisant ! Dès que le Sart est donné, la magie peut opérer ! Il existe des courses pour tout âge et tout niveau technique, en Belgique et à l’étranger.
Orienter, c’est un excellent moyen de développer sa confiance en soi et son autonomie, de ressentir des émotions fortes, parfois frustrantes lorsque que vous vous mordez les doigts des décisions que vous avez prises en pleine course. Difficile pour un orienteur de ne pas se prendre au jeu et d’apprendre en toute modestie à se surpasser, balise après balise.
Enfin, orienter, c’est intégrer une grande famille de sportifs qui rassemble en Belgique des clubs des 3 communautés linguistiques. Bien que ce soit un sport individuel, les orienteurs font preuve de réels liens de solidarité entre les concurrents à la fois avant, pendant et surtout… après une course autour un bon verre de bière !
Histoire de la course d’orientation
La course d’orientation est née en Suède et Norvège à la fin du XIXème siècle. Elle s’est vraiment développée à partir de la seconde moitié du XXème siècle avec l’utilisation d’une cartographie de plus en plus précise et une expansion à travers l’Europe (et aujourd’hui tous les continents).
Les deux premières courses d’orientation en Belgique ont été organisées le dimanche 21 juin 1964 à Stavelot (12 km parcourus par le vainqueur en 1h33 m), et le mardi 23 juin 1964 en Forêt de Soignes (14 km à vol d’oiseau parcourus par le vainqueur en 1h26 m), sur l’initiative du Baron suédois LAGERFELT. La petite équipe belge de la Forêt de Soignes se composait notamment du célèbre athlète Gaston REIFF et du fondateur de notre club, André LOURTIE (Cf. Georges OOSTERLYNCK, Introduction à la course d’orientation, SPORT, 7ème année, n° 4 (28), octobre 1964, p. 203).
La première course « belgo-belge » est organisée le 6 décembre 1964. La fédération belge est créée en 1966. Notre club est créé en 1967 (il est le troisième plus ancien, le deuxième encore en activité après l’ASUB Orientation de Bruxelles).
Le calendrier belge de 1967 comptait 7 courses. Le calendrier belge de 2015 compte environ 115 courses internationales, nationales, régionales ou locales.
La première carte de course d’orientation aux normes spécifiques est éditée au printemps 1974 par Grégoire et Céline WILLEMSENS, parents, grands-parents et arrière-grands-parents de six membres de notre club. Aujourd’hui le cadastre de la fédération belge compte plus de 450 cartes de course d’orientation.
Pourquoi Hermathenae ?
Dans la religion grecque antique, un HERMATHENA était un buste représentant Hermès et Athéna .
La Déesse Athéna était la protectrice des villes, en particulier d’Athènes, la déesse des Combats, des Arts et de la Raison ; elle était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs cités. Elle représentait dès lors l’action de la raison et de l’intelligence sur la vie de ces cités. Athéna était la Déesse de la sagesse et de la stratégie militaire.
Le Dieu Hermès était une des divinités de l’Olympe. Donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, il était entre autres le dieu des voyageurs. Hermès était le messager des dieux, principalement de Zeus, et son intermédiaire auprès des hommes, au même titre qu’Iris. En tant que messager des dieux, il représentait le Dieu de la course.
En tant qu’Hermathéniens et Hermathéniennes, nous avons l’honneur d’être, en ce début du IIIème millénaire, les représentants de la déesse de l’intelligence et du dieu de la course. Quoi de mieux que la tête et les jambes pour symboliser la course d’orientation !